Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CM2 en activité
20 avril 2012

L'énigme du respect


        L’énigme du respect

 

 

          C'était pendant le mois de décembre, peu de temps avant la grande fête chrétienne de Noël. Sara et Octave avaient tout juste dix ans. Eux-mêmes vivaient à Tabarka, terre de bruyères et ville côtière près de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie où l'on pêche encore le corail. Chacun d'eux portait un pendentif autour du cou, cadeau de leur grand-mère. Mais, alors qu'Octave dissimulait sous sa tunique un bijou d'argent berbère, Sara portait une croix.

          La vieille dame se plaisait parfois à raconter comment ses ancêtres nomades se scarifiaient le visage pour incruster le bijou dans leur peau et délivrer ainsi un message. Avant de partir, elle avait dit :

         « Je vous donne les quatre directions du monde, car nous ne savons pas où vous irez    mourir ».

         Certaines personnes croient en Dieu, d'autres pensent qu'il n'existe pas. Sara et Octave se rassemblaient chaque jour autour de leur père : à Tabarka, les gens lisaient le Coran et la mosquée était un refuge pour leurs prières. Mais la fillette se posait beaucoup de questions. Un jour, un pêcheur lui avait dit :

-      « Depuis toujours, les hommes ont cherché des réponses à ce qu'ils ne comprenaient pas, ainsi sont nées les religions ».

         Ce que l'homme lui avait dit était-il vrai, les religions n'existaient-elles que pour guider l'humanité? En ce mois de décembre où la France scintille de flocons, Sarra et Octave  tenaient bien plus encore à cette croix chrétienne et au bijou berbère de leur aïeule française...

Octave et Sara sont deux charmants et gentils enfants qui s’amusent beaucoup et ne se disputent  jamais.

Ce sont deux cousins. Pourtant ils ont des caractères très différents.
Octave vit à Tabarka, Sara vit en France, c’est une jeune chrétienne âgée de presque onze ans. Par contre, Octave, plus jeune d’une année et plus calme, préfère plutôt jouer tranquillement dans la montagne.

Un beau jour, les deux enfants décident de gravir la montagne, pendant les vacances scolaires en France, pour faire une promenade.

-      Les voilà qui courent en gambadant  joyeusement, en chantant
Je veux rester toujours à la montagne " dit Sara

-      Nous reviendrons chaque jour " ajoute Octave….

C'est l’hiver ; la neige est partout, les deux enfants partent se promener jusqu’au grand rocher.
Tout à coup ils s’arrêtent. Une voix les attire.

-      Arrête Octave, écoute… C’est quoi ce bruit ?

-      Il nous fait signe " dit Octave

-      Signe? Signe de quoi???

-      Quelqu’un est en danger  cousine"

-       Non. Non !!! Je rêve, c’est le bruit des sapins"

Ils continuent leur chemin en montant. Ils arrivent au rocher qui les sépare du sommet qui était tout blanc. Ce sont les neiges éternelles ; elles ne fondent jamais.

-      J’entends une voix s’écrie Sara !

Cependant, le silence règne. Les deux enfants essaient de suivre le son ? Ils avancent lentement.

-      Chut, chut Sarra !! Ecoute

-      Oui Octave, c’est derrière le rocher… Approchons"

-      Oh, que fais tu ici???

Une petite paysanne, avec une robe et un foulard sur la tête, pleure.
Avec son mouchoir, Sara s'approche d'elle et lui essuie les larmes. L'enfant pousse un cri de joie lorsqu'elle les aperçoit.

Ils la retirent doucement et délicatement en disant:" Comment t’appelles tu??,"

-      Je m’appelle Lamia"

-      Et comment es-tu arrivée ici??" continue Sara

-      J’ai perdu ma route " répond Lamia

-      Laisse-la Sara dit Octave, elle est petite.

-      Dis-moi Lamia où vas-tu??" demande Sara

-      Ce matin, j’ai suivi mon père qui est sorti à pieds pour aller au marché. Dans deux jours, C’est la fête de l’Aïd ; il va nous acheter des vêtements.

-      Compris Lamia " disent les deux cousins

-      Et vous, que faites vous ici ? 

-      Nous sommes venus ici pour  jouer

-      Eh regardez, il y a une église là-bas ! dit Octave.

-      Moi je voudrai savoir ce qu’est la religion chrétienne, s’il te plaît ? dit Lamia

-      Allons-y, le prêtre va tout vous expliquer, je le connais bien. répondit Sara.
Sara, Lamia et Octave entrent dans l’église.
Le prêtre s’approche d’eux :

-      Bonjour Sara, tu m’amènes tes amis ?

-      Oui, ils sont musulmans et aimeraient avoir quelques explications sur la religion chrétienne ; Je ne sais pas comment leur expliquer.

-       Alors, mes enfants, la religion chrétienne est proche de la religion musulmane. Jésus, le fils de Dieu pour les chrétiens, est arrivé sur terre pour sauver les hommes de leurs péchés. A la fin de sa vie, il est tué par les Romains, et le 3ème jour après sa mort il ressuscite ! …

-      Mais comment savez-vous tout cela ? intervint Octave

-      He bien, nous avons un livre, la Bible. Elle est partagée en deux parties : l’Ancien Testament, qui raconte la vie des prophètes, la création… et le Nouveau Testament, qui raconte la vie de Jésus.

-      Oh merci, vous m’avez éclairci les idées par rapport à votre religion, dit Lamia.

-      Mais c’est bizarre, on dirait que l’Ancien Testament ressemble aux Sourates, dans le Coran ? dit Octave.

-      Mais oui, mon petit, tout cela est vrai, maintenant tu sais beaucoup de choses sur notre religion.

-      Maintenant, sortons, je ne veux pas embêter le prêtre, dit Sara.

-      D’accord. répondirent les autres enfants.

-      Visitons la mosquée aussi, ajoute  Lamia.

-      Oui mais pas maintenant, répond Sarra

 

Eh oui chère amie ne refuse pas  mon  invitation, profite.

On va parler à l’Imam cheik Ali; d’accord ???

-      Oui Lamia entrons.

Les enfants sont surpris par l’architecture de la mosquée, s’approchent et s’assoient autour de l’imam.

-      Bonjour mes petits, comment pourrais-je vous aider ?

-      AH…. nous sommes des nouveaux amis. Moi, je suis musulmane et eux  sont des chrétiens. J ai visité l église avec eux et maintenant c’est mon tour pour leur présenter  ma religion  et à vous Cheik Ali la parole.

-      Soyez les bienvenus mes chers enfants,

-      L’Islam est la religion de l’amour et de la fraternité entre tous les hommes et entre les nations du monde. Le musulman n’est pas l’ennemi de son prochain ni d’aucune autre créature.

-      A ce sujet, Allah dit ceci :

-       « Entraidez- vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! »

(Al Maïda, 5/2)

-    Lorsqu’ils sortirent, ils virent une lueur sous les flocons. Ils s’approchèrent de celle-ci. Et tout à coup ils entendirent des cris sous la neige ; tous les enfants se mirent à creuser la neige ils découvrirent deux enfants : deux jumeaux.

-     Merci pour votre aide, dirent les inconnus. Nous sommes deux frères jumeaux, orphelins et aveugles. Que pouvons nous faire pour vous car vous nous avez sauvés.

-    Si vous voulez, vous pouvez nous suivre. Mais avant toute chose, je m’appelle Octave et voici ma cousine, Sara

-    Et moi, je m’appelle Simon et voici Thomas; c’est moi le plus grand.
Ils continuèrent à se rapprocher de la lueur. Ils commencèrent à distinguer ce que c’était : c’était une église et une mosquée. Sara dit :

-    Je pense que je vais aller avec Simon dans l'église, toi avec Thomas et Lamia dans la mosquée.

-    OK, répondit Octave.

Ils se regardèrent, s'embrassèrent et partirent. Dès qu'ils entrèrent dans ces lieux de recueillement, ils virent des escaliers menant à une grotte. Lorsqu'ils arrivèrent en bas ils découvrirent une énigme. Elle était à côté d’un couloir où il y avait des lettres par terre.
Alors, j’ai 4 pattes à ma naissance, plus tard j’en ai 2 et ensuite j’en ai 3. lit Octave.

-    Je sais !!! intervint Thomas, c’est l’homme : lorsqu’il naît, il marche à quatre pattes, lorsqu’il grandit il est debout et lorsqu’il vieillit, il a une canne.
-Bravo, s’écria Octave, mais pour pouvoir passer il faut marcher sur les bonnes lettres. Alors c’est toi, Lamia qui va traverser en premier, dit-il en tremblant, j’ai peur !!!

-    D’accord mais fais attention à Thomas.

Elle suivit ainsi les bonnes lettres sans se soucier de ce qui se passerait si elle se trompait et arriva de l’autre côté en rigolant.

-    C’est facile, cria-t-elle, c’est le tour de Thomas maintenant ; je vais t’indiquer la direction que tu dois suivre, alors va à droite, avance, à gauche… C’est bon à ton tour Octave.
Il avança il se mit sur le « h » ensuite sur le « o », sur le « m » mais il fit une erreur en mettant son pied sur le « e » alors toutes les lettres se mirent à tomber.

-    Ahh, cria-t-il

Mais Lamia l’attrapa juste à temps et le sauva d’un fleuve de lave.

-    Merci, dit-il avec soulagement, sans toi je ne serais plus là.
Ils continuèrent leur chemin dans une forêt où les oiseaux chantaient vivement, où les écureuils jouaient tous ensemble. C’était magnifique. Mais cet air joyeux s’est tout à coup arrêter. Il y avait deux passages. L’un d’entre eux était habité du cri d’une personne en détresse. Octave l’avait reconnue : c’était Sara…Ils suivirent le son de sa voix. Arrivé derrière elle, Octave lui tapota l’épaule.

-    Hiii ! cria-t-elle. Vous m’avez fait peur mais aidez moi à le faire passer, dit-elle en désignant Simon.

-    Je vais l’aider, répondit Octave, on a dû le faire avec Thomas.
Alors il le fit traverser sans aucun souci et continuèrent leur chemin en racontant ce qui s’était passé depuis qu’ils s’étaient séparés.

Arrivés au point d’intersection des trois chemins, ils se dirigèrent vers le 3e chemin : un chemin boueux. Ils le passèrent en glissant, en tombant, en s’enfonçant. Lorsqu’ils traversèrent ce chemin dangereux ils virent un magnifique château mais un magnifique ravin où la mort règne, les séparait de celui-ci. Simon brisa le silence qui régnait en tombant par terre. En glissant il éjecta plusieurs cailloux qui se mirent à flotter au dessus du ravin.

-    Merci, crièrent Octave, Sara et Lamia, tu vas nous permettre de passer de l’autre côté du ravin. Ils se mirent à lancer des cailloux dans le vide jusqu’à ce qu’un pont apparaisse. Ils passèrent ce pont avec prudence, main dans la main. Ils entrèrent ensuite dans le somptueux château. Ils passèrent un hall magnifique et découvrirent une porte ornée de mots comme : l’amour, la paix, le respect… Ils la passèrent, toujours main dans la main et découvrirent des manuscrits : celui de l’aïeul de Lamia ainsi que celui de Sara et Octave. Mais il y avait un point commun entre les deux, c’était qu’il était écrit à la dernière page : « la tolérance entre les êtres est l’étape la plus importante pour être croyant ». Ils prirent ensuite leur livre et partirent. En sortant, un vent glacial traversa la salle. Et tout à coup, le père de Lamia passa, elle sortit vite de la grotte pour aller le voir. Lorsqu’ils rentrèrent chez eux, ils présentèrent leurs nouveaux amis. Ensuite, ils se mirent tout à coup à crier tous en cœur « Nous sommes tous frères sur la terre !!! ». Mais Sara et Octave avaient de la peine pour les jumeaux alors ils demandèrent à leur mère si elle pouvait les adopter. Après moult réflexion elle dit.

-    Non, mais ma sœur voudra peut-être, je vais l’appeler.

-    Allo, salut ça va…euh, est-ce-que tu veux adopter deux jumeaux aveugles……………………………D’accord… oui… au revoir…

-    Bip bip bip…

-    Elle a accepté ? dit Simon.

-    Oui !!! dit-elle avec joie.

-    Ouais !!! continuèrent les enfants.

Lorsqu’ils grandirent Octave se maria avec Lamia et Sara avec le grand frère de Lamia et eurent chacun 7 enfants.

 

 

 

 

Encadré par : L’instituteur Alain DOUEZ et L’institutrice Rim MAZHOUD

Introduction : Bénedicte Fechten

Les élèves CM2 Ecole Sainte Geneviève 193 Bld de la République 59110 La Madeleine

Les élèves de la 6ème année et  la 5ème année Oued Chaiir - Mateur

 

 

 

 

 

L’énigme du respect

L’énigme du respect

Encadré par : L’instituteur Alain DOUEZ et L’institutrice Rim MAZHOUD

Introduction : Bénedicte Fichten

Les élèves CM2 Ecole Sainte Geneviève 193 Bld de la République 59110 La Madeleine

Les élèves de la 6ème année et  la 5ème année Oued Chaiir - Mateur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
y a un problème y a plus les autres pages ça doit être mr Douez qui les a effacés :twisted: <br /> <br /> ps: je vais peut être changer de mon est ce que ça vous dit <br /> <br /> splendiiiiiiide
Q
super vos commentaires même si le texte est bien
C
Salut tout le monde je le re dit que ce texte est bien mais il n'est pas aussi bien que le texte des smileys :lol: :lol:
A
pas mal
C
Il est cool :D
LES CM2 en activité
Publicité
Archives
Publicité